Période souvent synonyme de fête, de partage, de repas entres amis, en famille, les fêtes de fin d’année sont pour de nombreuses personnes en proie à un rapport compliqué à leur alimentation (dont j’ai fait partie) synonyme de défis, d’angoisses et de culpabilité.
Que vous ayez peur de passer pour la casse-pied de la famille qui ne mange rien, de craquer et de vous goinfrer sans limites, de devoir vous justifier, de culpabiliser après chaque repas, de prendre 3 kg en deux semaines…
J’ai déjà à peu près connu toutes ces sensations :
– Les noëls à trier la nourriture, à éponger discrètement l’huile des 4 cubes de pommes de terre et de la salade dans mon assiette.
– Les noëls à culpabiliser après chaque repas, à avoir le ventre en vrac et à me restreindre aussitôt le repas terminé avant de recommencer à la prochaine occasion
–Les noëls à passer la moitié du repas à traquer et calculer chaque bouchée pour savoir si je ne dépassait pas mon quota calorique avec cette demi part de gâteau qui me faisait tant envie !
Bref et si tout ça est heureusement derrière moi aujourd’hui je sais que vous êtes nombreux à vivre cette tension encore chaque année alors je me suis dit qu’un article sur le sujet ne serait certainement pas du luxe 😉
Alors comment faire pour passer des fêtes de fin d’année sans stress ni culpabilité ?
1) Premier point: Non vous n’allez pas prendre 3 kg pendant les fêtes !!
Pour commencer enlevez-vous ces idées de la tête, elles ne font que participer à augmenter ce climat anxiogène qui règne déjà dans votre tête.
Des études faites sur le sujet montrent qu’en moyenne on prends entre 0,2 et 0,9 kg pendant les fêtes de fin d’années, donc calmons nous et relativisons!
Ensuite il faut bien comprendre que ce poids intègre une part de rétention d’eau, pendant les fêtes on boit plus d’alcool on mange plus salé, plus sucré et cette rétention d’eau va repartir tout aussi vite quand vous reviendrez à votre alimentation normale !
Il est concrètement impossible de prendre 3 kg de gras en quelques repas. La véritable prise de poids arrive après si on continue à manger plus pendant plusieurs jours parce que « foutu pour foutu ».
2) Ne pas chercher à compenser
Mon deuxieme conseil c’est justement de ne pas entrer dans un système de compensation avec restriction calorique à la suite des repas de fêtes ou au contraire de « foutu pour foutu » car c’est typiquement ce genre de comportement qui entraîne de véritables prises de poids ou des comportements malsain avec son alimentation par la suite.
Restez confiant, votre corps sait se réguler tout seul si on ne l’entrave pas !
3) Restez à l’écoute de vos sensations
Bon le troisième conseil vous avez l’habitude de l’entendre par ici mais concrètement si vous restez (globalement hein on à le droit de trop manger pour le plaisir parfois aussi hein ) à l’écoute de vos sensations de faim et de satiété, si vous faites confiance à votre corps pour vous guider vous devriez passer les fêtes de fin d’année sans stress et sans encombre !
4) Et profitez !
Et enfin mon dernier conseil c’est de profiter de ces moments de fêtes et de retrouvailles, de votre famille, de vos amis, de vos proches car les moments que vous êtes en train de passer sont précieux et en vous prenant la tête avec votre corps, votre poids ou votre assiette vous êtes juste en train de gâcher des instants de vie qui ne reviendront pas.
Sur ce je vous souhaites de passer de belles fêtes de fin d’année, sans stress, avec plaisir et en restant à l’écoute de votre corps et non de votre tête 😉
➡️ Par ailleurs je vous rappelle que si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour retrouver une relation saine et apaisée à votre alimentation, j’ai créé un accompagnement spécifique pour vous y aider : l’accompagnement Healthy n’ happy
➡️ Je propose également l’appel bilan, un appel de 45 min avec moi offert pour faire le point sur ta problématique avec l’alimentation et te proposer des solutions concrètes pour avancer !
J’ouvre quelques créneaux chaque mois juste ici : réserver mon bilan
Commentaires récents