lifestyle, santé

La détox d’automne pour préparer son corps à la saison froide….

Apres un bel été indien il semble que l’automne ait bel et bien pris sa place, et la fraicheur qui l’accompagne elle aussi^^

Du coup c’est le moment de préparer son corps aux changements à venir et l’idéal c’est de commencer par une petite détox (l’objet de cet article) qui va vous permettre d’éliminer les excès accumulés pendant l’été (si vous n’avez pas carburé au rosé/barbec tout l’été vous pouvez quitter cet article BRAVO 😉 ) pour les autres je vous conseilles de le lire et si vous le souhaitez d’appliquer les conseils qui suivent!!

Dans un prochain article je vous parlerait de ce qui suit une détox et que l’on appelle la « cure de revitalisation » celle ci va vous permettre dans un second temps de vous renforcer et de nourrir vos cellules en profondeur .

Commencons par une petite explication sur l’intêret et les enjeux d’une détox 

Notre corps est une formidable machine qui fonctionne normalement très bien toute seule. Ce qui entre est utilisé pour apporter l’énergie nécessaire à nos cellules pour assurer son bon fonctionnement et ce qui n’est pas nécessaire ou toxique sera rejeté, en théorie cela fonctionne ainsi. Cependant à force d’excès alimentaires, de manque d’activité physique mais également en fonction de notre terrain notre corps sera plus ou moins apte à bien effectuer ces fonctions.

Il convient alors, d’accorder des pauses à nos organes « émonctoires » sortes de filtres de l’organisme:  Il s’agit de l’intestin, des reins, du foie, des poumons et de la peau. Tel les filtres d’une voiture lorsqu’ils sont propres ils effectuent leurs fonctions correctement et séparent l’huile de ses déchets. Par contre une fois encrassé il effectuera moins bien ses fonctions…. C’est la même chose pour nos émonctoires!

Différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de vos envies et de votre état général, on pourra employer des plantes médicinales, boire des jus de légumes, se faire masser, adopter une diète detoxifiante, faire une monodiète ou encore jeûner.

–>Attention pour les deux dernières options je vous conseilles d’être suivis pour le faire; en effet une monodiète pourra convenir à un certain profil d’individus mais elle pourra également avoir un effet désastreux sur un autre en fonction notamment de l’aliment choisit pour la monodiète. Une monodiète de pomme sera certes profitable à une personne avec une forte vitalité, qui à plutôt tendance à avoir chaud, à aimer le sport mais à l’inverse si vous êtes en sous vitalité, avec les extrémités froides, une monodiète de fruits aura tendance à accentuer ce déséquilibre et ainsi à aggraver votre état général en vous affaiblissant davantage. Dans ce cas on conseilleras plutôt une alimentation qui soit simplifié mais réchauffante ou alors une monodiète d’aliment cuit, pomme de terre, riz…. La monodiète mérite à mon sens une individualisation qu’il n’est pas possible de proposer dans un simple article à visé explicative!

Les plantes et leurs actions sur les émonctoires

La détox agit sur nos organes émonctoires : nous en avons 5 principaux

–> Les reins, l’intestin, le foie, la peau et les poumons.

Lors d’une détox on va essayer de les mobiliser les cinq mais pas dans n’importe quel ordre!

En effet le foie dont on parles souvent lorsque l’on évoque la détox à de nombreuses fonctions qui sont entre autres:

-Tuer microbes et virus et neutraliser leurs toxines

-Inactiver les substances toxiques consommées et les évacuer

-Extraire du sang les déchets et résidus des métabolismes cellulaires

-Eliminer les déchets issus de fermentations et putréfactions intestinales

La vésicule biliaire quand à elle permet la sécrétion de bile qui à pour rôle principal la digestion des corps gras. En cas de mauvais fonctionnement hépato-biliaire ont observera les symptômes suivants: troubles digestifs, intolérance au gras, nausées/vertiges, migraines après les repas, langue blanche, gonflement du ventre, pesanteur au niveau du fois, teint jaunâtre.

Le foie à donc un rôle très important dans l’éliminations des toxines exogènes (qui viennent de l’extérieur) et endogène (résidus de métabolisme cellulaire, déchets issus des fermentations et putréfactions intestinales par exemple) et c’est la raison pour laquelle il est un acteur majeur lors d’une détox, cependant si l’on travailles sur le foie sans être sûr que les reins et les intestins fonctionnent bien on risque de réabsorber les toxines que l’on souhaitait éliminer….cherchez l’erreur !!

Du coup pour commencer une détox je vous conseilles de commencer par travailler sur:

  • Votre intestin en enrichissant votre alimentation en fibres (si vous les tolérez bien) afin d’aider à un bon balai intestinal avec les fruits et légumes, les céréales complètes… vous pouvez également vous aider de plantes telles que le Psyllium qui est constitué de fibres très douces qui sont généralement bien tolérés et cela même par un intestin sensible. Le psyllium se consomme avant les repas à raison d’une cuillère à soupe dans un verre d’eau que l’on laisse gonfler et que l’on boit ensuite.
  • Vos reins  sont chargés de filtrer les déchets du sang, l’urine étant le résultat de cette filtration! Pour agir sur les reins on veilleras également à consommer suffisamment de fruits et de légumes qui ont tous une action diurétique, notamment le choux, l’artichaut, les asperges, le céleri, la pomme, la poire, le pamplemousse….  Au niveau des plantes à action diurétique vous retrouvez l’aubier de tilleul, la bruyère, le bouleau, l’ortie que vous pouvez prendre sous forme d’extraits fluides (ampoules) ou en tisanes 2/3 par jour…

Dans un deuxième temps l’on pourra agir sur:

  • le foie à l’aide de plantes notamment: Soit avec des tisanes pour action légère (romarin, artichaut,chicoré) ou à l’aide de gélules ou d’extraits fluides de plantes. Je conseilles généralement le chardon marie, le radis noir ou encore le desmodium pour une action régénératrice également.

En complément vous pouvez également appliquer une bouillotte sur votre foie après les repas ce qui va permettre d’accélérer son travail.

  • Pour les poumons et la peau l’idéal sera la pratique d’une activité sportive qui va les stimuler tous les deux , mais également la pratique du Sauna si vous en avez la possibilité qui en alernance avec la douche froide est un excellent moyen d’activer la transpiration et ainsi l’élimination par la peau.

L’alimentation pendant une détox:

Les diètes sont des régimes caractérisés par des restrictions alimentaires, elles ont un but thérapeutique et ne doivent être suivis que pendant une période de temps limité.

Plus les restrictions sont importantes, et plus les éliminations et la régénération se font de manière intense.

Cependant il vaut mieux commencer en douceur, en effet certains organismes sont tellement affaiblis et dépendants de stimulations extérieures qu’une trop grande restriction entrainerait une élimination des toxines beaucoup trop importante pour leur capacité d’élimination, provoquant une auto-intoxication beaucoup plus préjudiciable que si rien n’avait été fait. Il me semble important d’être accompagné car le choix d’une diète ne doit pas se faire à la légère et elle doit prendre en compte de nombreux paramètres afin de ne pas faire un choix qui risquerais de déséquilibrer son si précieux équilibre interne….

Cependant quelques conseils généraux peuvent êtres apportés :

-Une consommation plus importante d’eau, on la choisira faiblement minéralisé afin de ne pas fatiguer les reins (Volvic, Montcalm, Mont roucous par exemple)

Augmenter votre consommation de fruits et de légumes (cru ou cuit en fonction de votre tolérance même si l’automne se prête plutôt à la consommation d’aliments cuits.

Limitez la part de protéines animales et si vous le souhaitez remplacez les complètements par des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges, blancs….) ou du tofu (français et bio !! afin d’être sur qu’il soit exempt d’OGM)

Limitez fortement voir annuler la consommation de produits laitiers, yaourts, fromage, crème,…. et remplacer par leurs équivalents végétaux que l’on retrouve facilement maintenant.

-Au  niveau des céréales privilégiez le quinoa, le riz (semi complet) , le petit épeautre, le sarrasin, le millet 

-Consommer des matières grasses végétales riches en oméga 3 telles que l’huile de lin, de chanvre, de cameline… Attention à bien les conserver au frigo après ouverture et à ne pas les chauffer pour préserver les oméga 3 qui sont très sensibles à la chaleur!!

Exemples de repas pour une journée

Je vous conseilles d’aller voir ma page instagram qui contient pas mal de recettes ou d’aller voir sur mon blog de cuisine (lien dans le menu en haut)

  • Pour les petits déjeuners je vous conseilles cet article  qui regroupe plusieurs recettes parfaitement adaptées à une détox! Avec la saison froide vous pouvez également faire de délicieux porridges à base de flocons de sarrasin, de flocons d’avoine sans gluten (cf mon instagram j’en mange plein en ce moment)
  • Pour le repas de midi vous pouvez commencer par une crudité (carotte râpée, choux rouge end salade, salade verte….) avec une cuillère d’huile de lin. Puis vous pouvez vous concocter des bouddha bols qui contiendraient des légumes cuits, des céréales, des légumineuses ou du tofu  et terminer votre repas par une compote et/ou un ou deux carrés de chocolat noir à 70% de cacao minimum
  • Pour le goûter vous pouvez consommer un fruit, une compote et quelques oléagineux (amandes, noix, noix de cajou)
  • Pour le dîner une soupe de légumes complète (exemple courge/lentilles corail/lait de coco/curry) avec une tranche ou deux de pain de petit épeautre complet .

Au niveau des quantités adaptez en fonction de votre appétit, profitez en pour vous faire confiance, mettez votre attention sur la qualité de vos produits, pensez au bien que vous faites à votre corps et raisonnez en vision globale, en nourrissant votre corps de bonne chose, en lui apportant de l’amour est de l’attention il se rééquilibre tout seul ne l’oubliez pas….

Autres conseils:

Profitez également de cette période pour pratiquer:

-Une activité physique douce (marche, vélo…) quotidienne accompagnera idéalement cette cure en entretenant la circulation sanguine et lymphatique, permettant une meilleure élimination des déchets.

-Vous pouvez également en profiter pour pratiquer une activité relaxante pour l’esprit telle que le Yoga, la méditation, mais ce peut également être une promenade en forêt, l’automne est une merveilleuse période pour le faire….

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire je vous répondrait avec plaisir et si vous souhaitez un accompagnement plus individualisé vous pouvez consulter ma page « consultation ».

Bonne cure Détox à tous/toutes!!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply