dévellopement personnel, healthyfood, lifestyle, santé

La naturopathie c’est quoi?

« Tu fais quoi dans la vie? »

« Je suis Naturopathe. »

« Naturo quoi? »

La réponse que j’ai 3 fois sur 4 environ 😅.

Bon ok c’est de moins en moins vrai, mais malgré tout ce métier reste flou pour beaucoup: ah tu utilises les plantes, les huiles essentielles?

Alors oui mais pas que, je dirais même que c’est une infimes partie de mon travail, alors laisse moi t’expliquer en quoi ça consiste….

La naturopathie est une médecine ancestrale, notre médecine traditionnelle au même titre que l’ayurvéda pour les indiens, la médecine chinoise pour les asiatiques… et pas une nouvelle venue à la mode pour coller au mouvement Green et Healthy de plus en plus présent ces dernières années!!



La Naturopathie est fondée sur les enseignements d’Hippocrate:

– Que ton aliment soit ton 1er médicament. il avait déjà compris que l’alimentation a des conséquences sur la santé et peut soigner! Quel visionnaire!

– La nature est guérisseuse.

– Identifier la cause, et traiter la cause de la cause.

– Ne pas nuire

Il considérait que le corps contient en lui le pouvoir de se rééquilibrer et se guérir.

Le corps peut se guérir tout seul?

Bien sûr et c’est même l’objectif premier du naturopathe….

Redonner au corps sa force vitale, sa force auto guérisseuse qu’il sait parfaitement utiliser en temps normal quand tout va bien. Une blessure? Le corps cicatrise. Une indigestion ? Le corps élimine par des vomissements, une diarrhée les substances indésirables….

Le problème c’est qu’à force d’ajouter du stress, la pollution, les métaux lourds, les pesticides de l’agriculture intensive, de notre environnement… la prise abusive de médicaments en auto médication… l’alimentation beaucoup plus riche en aliments sucrés, farineux vides de nutriments… forcément à un moment donné le corps n’en peux plus et atteint ses limites et ne fonctionne plus aussi bien qu’avant.

C’est le deuxième axe d’action du naturopathe :

Détecter les signes d’épuisement et de déséquilibre du corps et à quels niveaux les dysfonctionnements se situent: digestif? élimination par les reins? Un foie surchargé?

Ce travail se fait grâce au bilan de vitalité ou anamnèse : il consiste à ⬇️⬇️⬇️

Vous écouter, vos problématiques, votre ressenti sur votre situation, ce qui vous a amené à consulter

– Dans un second temps remonter votre histoire médicale, vos antécédents familiaux afin de comprendre et juger de ce que le corps à subit.

– Un questionnement va permettre de passer en revu le fonctionnement de vos différents systèmes: digestif, urinaire, hormonal, articulaire

Etablir un bilan détaillé de vos habitudes alimentaires, et là il faut être honnête votre naturopathe n’est pas là pour juger mais pour vous aider et pour ce faire il a besoin de connaître vos habitudes afin de mettre en lien l’impact de celles ci sur vos problématiques !!

Enfin il étudiera également l’ensemble de vos habitudes de vie afin d’évaluer également l’impact de votre hygiène de vie globale et de déterminer les points essentiels à améliorer au cas par cas . Car nous sommes tous différents et des nuits de 6 heures n’auront pas le même impact sur tous, et on ne conseilleras pas à tous le monde de se mettre au Running !! Comme pour l’alimentation c’est du cas par cas et c’est tout l’intérêt de consulter un naturopathe!!

Corriger les déséquilibres, nettoyer, purifier selon les besoins pour que la circulation reprenne, que les organes et les cellules soient nourries correctement, que l’énergie revienne, que le système nerveux et hormonal s’équilibrent et que le système immunitaire joue son rôle à nouveau et considérer le corps dans son « entièreté » finalement! C’est ce que l’on appelle la médecine holistique.

La prise de poids, les problèmes de peau, chute de cheveux, douleurs de cycles, sommeil perturbé, réveils nocturnes, allergies, ballonnements sans parler des conséquences du stress, des pathologies inflammatoires, articulaires… ne sont pas QUE la faute à pas de chance, elles peuvent avoir des origines structurelles que les médecins gèrent très bien mais se sont aussi les conséquences de nombreuses années de déséquilibres.

Le but de la Naturopathie est de vous faire comprendre de quoi votre corps a besoin pour être en équilibre, le vôtre précisément et pas celui de votre voisin car si nous sommes à peu près tous physiologiquement semblables nous sommes fondamentalement différents de part notre vie, nos émotions, notre vécu, nos attentes, notre hérédité…

Ok mais alors comment changer tout ça ?

La Naturopathie regroupe dix techniques dont trois majeures :
– l’hygiène alimentaire,
– la psychologie / l’émotionnel avec une meilleure gestion et conscientisation de nos émotions,
– le fait de mouvoir son corps (équilibre, cardio, musculation, souplesse/étirement).

et sept mineures :
– la phytologie avec les infusions/décoctions et autres extraits de plantes,
– l’hydrologie (eau : sauna, bain, bouillotte, etc.)
– techniques dites « réflexes » (ostéo, acupuncture, shiatsu…),
– techniques manuelles (massage),
– techniques respiratoires,
– techniques énergétiques (pollution électromagnétique, etc.)
– techniques de rayonnement (héliothérapie, couleurs, etc.)

Pour ma part j’ai placé au coeur de ma pratique la nutrition, car sans elle pas de changements profonds possibles. Notre nourriture c’est le carburant de notre corps et tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre de l’essence dans une voiture diesel je suis là pour vous réapprendre à nourrir votre corps avec les aliments qui lui font du bien à l’opposé de ceux qui l’encrasse….

Et toujours avec un accompagnement de l’émotionnel deuxième point fondamental à mon sens pour un changement profond et durable

En dernier lieu, comment choisir son thérapeute ?

Ce métier est en plein boom, les écoles sont pleines à craquer, les listes d’attente débordent.

Quelques points importants

° Validez bien que votre Naturopathe est fait une école digne de ce nom avec un contenu de programme validé car il existe des formations à distance non diplômantes. J’ai pour ma part choisie une école FÉNA (anciennement FENAHMAN) qui est la Fédération Française de Naturopathie. Seulement 6 écoles en France sont certifiées par la FÉNA . Les écoles certifiées s’engagent à suivre « un programme déterminé, mettant l’accent sur la pratique du futur professionnel, la déontologie, reprenant les techniques majeures de naturopathie, des sciences fondamentales (anatomie physiologie et pathologies) et constituant un minimum de 1200 heures en présentiel ».

° Regardez son site, ses réseaux sociaux s’il en possède et regardez si ce qu’il met en avant vous parle. Il y a des naturopathes orientés dans l’accompagnement des sportifs, pour d’autres les enfants ou encore d’autres qui proposent en plus des mises en pratique très intéressantes via des ateliers cuisine. Chacun ses spécialités ! Il y en a pour tous le monde

Le rôle du naturopathe est d’être un éducateur de santé…rendre autonome.

Les résultats vous les obtiendrez donc par vous même, par votre action car vous avez été guidé et vous serez suivi dans vos étapes.

Les applications doivent être simples, pratiques pour bénéficier rapidement des effets.

Voilà j’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ce qu’est la naturopathie et comment elle peut vous aider. Si vous souhaitez démarrer un accompagnement avec moi, vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone ou encore réserver une séance directement sur mon site 😊

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply