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Cécile

lifestyle, santé

La monodiète effet de mode ou réel intérêt santé ?!!

Pourquoi faire une monodiète?

Chaque jour, notre organisme subit de multiples agression, alimentation déséquilibré, tabac, alcool, stress, pollution…..  sans oublier nos propres déchets provenants du renouvellement de nos cellules. D’ordinaire, le corps se détoxifie naturellement, grâce aux organes dépuratifs (le foie, les reins, la peau, et même les poumons). Mais s’il est soumis à trop rude épreuve, notre organisme s’épuise et ne parvient plus à traiter les déchets.
Résultat : fatigue, immunité affaiblie, problèmes de peau, troubles ORL, prise de poids… Tous ces signes doivent nous alerter et nous faire prendre conscience qu’il est temps de nous accorder une petite pause….

Les bienfaits attendus d’une monodiète?

  • Il s’agit de mettre l’organisme au repos pour une période déterminée.
  • En ne consommant qu’un seul aliment, les organes chargés d’épurer l’organisme, comme le foie, les reins et les intestins travaillent au ralenti, ce qui leur permet d’éliminer leurs propres toxines.

Combien de temps ?

Vous pouvez pratiquer la monodiète à l’automne et au printemps pendant 3 jours, ou un soir par semaine pendant quelques temps, un jour une fois par mois, peut importe l’important c’est de laisser par moment un temps de repos à votre organisme.  Vous pouvez également choisir de pratiquer la monodiète alternée : un aliment par repas, par exemple pommes le matin, carottes le midi et pomme de terre le soir! C’est un moyen de pratiquer qui évite la monotonie!!

En fait, la  monodiète simule l’action du jeune, elle sera juste un peu moins rapide au niveau des effets détox attendus que lors d’un jeune . La réduction du travail digestif va permettre la redirection de l’énergie vitale vers les processus de nettoyage de l’organisme permettant ainsi d’éliminer les surcharges accumulées au cours des années.

Quelle monodiète choisir?

La monodiète la plus connue est celle de raisin, pour ses effets revitalisants. Pour que cela fonctionne bien, on garde la peau (riche en resvératrol), et on mâche une bonne partie des pépins. Les cures de Muscat et de Chasselas sont les plus intéressantes.

La monodiète de pommes douces a ses adeptes. C’est sans doute la cure la plus facile à mener, et qui offre d’intéressants effets hypocholestérolémiants (= qui font baisser le taux de cholestérol)  et laxatifs doux, tout en protégeant notre estomac.

La monodiète de banane: Elle est idéale pour s’initier aux mono diètes. Vous pouvez la consommer crue ou cuite. Faites preuve d’imagination en l’accommodant d’épices telles que la vanille, la cannelle, en y ajoutant des raisins secs ou de l’eau de fleurs d’oranger. Très nutritive, cette cure est facile à suivre. Elle est réchauffante et alcalinisante et vous conviendra parfaitement si vous êtes frileux, stressé ou arthritique.

En ce qui concerne les monodiètes de légumes, celle de carottes est assez connu. Elles sont tout de même moins faciles à mener : c’est pourquoi les cures de bouillons ou de soupes de légumes ainsi que celles de jus de légumes ont plus de succès.

Les monodiètes de riz ou de sarrasin sont généralement pratiquées en saison froide, elles seront plutôt adaptés aux personnes frileuse pour qui la monodiète de fruit risquerait d’être contre productive.

Et en pratique comment ça se passe?

  • Exemple pour une monodiète de 3 jours:

Une des plus pratiquée, en effet les cellules de la flore intestinale ont une durée de vie de 72h, c’est pourquoi une monodiète de trois jours leur permet de se renouveler entièrement (sans être agressées). Elles vont se débarrasser de la plupart des molécules néfastes à leur bon fonctionnement.

Avant

Deux à trois jours avant, on enlève les protéines animales, les excitants (tabac, café, alcool) et céréales, la veille, on ne mange que des fruits et légumes .

Pendant

Vous pourrez ressentir divers symptômes tels que maux de tête, nausée, fatigue, difficultés à dormir…. C’est tout à fait normal tant que cela reste supportable! Sinon il convient de ralentir la détox, j’en parles un peu plus bas….

Boire beaucoup sera important, pour favoriser l’évacuation des toxines : de l’eau faiblement minéralisée comme Mont Roucous ou Montcalm, des infusions ou du thé vert.

En cas de constipation vous pouvez prendre 20 gr de chlorure de magnésium que vous boirez tout au long de la journée.

Après

Il faudra faire un protocole de reprise, dans le sens inverse du protocole de départ (ce qui est assez logique).
Dans l’idéal vous pouvez continuez à pratiquer de façon régulière (une fois par semaine) un repas de monodiète.

Pour finir n’oubliez pas de vous écouter tout au long de cette monodiète, le but est de vous faire du bien, si vous ressentez des effets secondaires trop désagréables, calmez le jeu en consommant un autre fruit ou réintroduisez des légumes cuits afin d’atténuer le processus de détoxication du corps!! A l’heure ou j’écris cet article je suis au deuxième jours de ma monodiète initialement commencée avec du raisin et elle se termine avec des pommes, le raisin étant trop sucré pour moi il m’a occasionné un mal de tête lancinant qui n’avait rien à voir avec la détox (les dattes me font le même effet si j’en mange plus de deux ou trois….) mais ça c’est propre à chacun et personne mieux que vous même ne peux le savoir….

Bonne monodiète à vous 😊😘

BE HEALTHY, BE HAPPY

Cecile

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On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article qui va inaugurer la catégorie SPORT de ce blog…

Bon je vous rassures tout de suite je ne vais pas vous dire que le sport est inutile dans cet article ne t’inquiètes pas 😉 Ah moins que tu n’ai justement cliqué dessus en pensant que tu allais pouvoir retourner tranquille squatter ton canapé devant une bonne série?!! Rien de tout ça je vais tout vous expliquer….. Continue Reading