Aujourd’hui je vous présente la boisson qui m’accompagne tout les été !! Le kéfir de fruit! Je ne sais pas si vous connaissez, moi je l’ai découvert il y à quelques années en feuilleutant un magasine….

Mais alors qu’est ce que c’est?

Le kéfir de fruit également appelé « cristal japonais » est une boisson fermentée douce et légère. Au gout il s’apparente à une limonade mais en beaucoup plus douce, bien frais c’est un régal à l’apéro! Le kefir de fruits s’obtient à partir de « grains de kéfir » (qui auraient été découverts grace au naturaliste et medecin Brésilien Adolphe Lutz en 1899 qui en aurait trouvé dans l’eau saturé de sucre de son cactus mexicain) Ces grains sont en réalité des levures et des bactéries entourées de polysaccharides, ils ressemblent à des petits cristaux translucides qui se multiplient dans l’eau sucrée. En effet ils utilise le sucre pour se developper, et ils créent par la même occasion un peu d’acide, des gaz, et un faible taux d’alcool (- de 1%). L’avantage du kéfir de fruit c’est qu’on n’en manque plus jamais une fois que l’on à trouvé son rythme en fonction de sa consommation car dès qu’une préparation est prête il suffit de la filtrer, de la mettre en bouteille et hop au frigo! Ensuite on rince les grains de kéfir et on remet le tout dans un bocal avec les autres ingrédients pour 24h à 48h en général ca suffit et c’est reparti pour un tour!

Ok, mais quels sont les bienfaits du kéfir alors?

Les interactions entre les différents éléments qui composent le kéfir sont complexes et ne sont pas encore totalement comprises par les scientifiques, cependant des études reconnaissent l’intèret des probiotiques du kéfir. -C’est donc un régulateur de tout le système digestif qui facilite la digestion, nettoie les intestins… -il stimule le système immunitaire en repeuplant la flore intestinale notamment. -il detoxifie le foie (permet un meilleur métabolisme des toxines) -il est riche en vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes -il ne contient pas ou très peu de sucre car il disparait au cours de la fermentation .

La première chose c’est de trouver ces fameux grains de kéfir, personellement j’ai obtenue les miens dans ma biocoop, je pensait les trouver sous forme déshydraté en vente et ne trouvant pas j’ai questionné une vendeuse qui m’en à apporté un petit sachet dans un peu d’eau, à priori ils en avait un petit stock, je ne suis pas sure que ca soit courant mais posez la question! Renseignez vous également dans votre entourage, peut être y à t’il des personnes qui en possèdent et qui pourraient vous en donner, car ils se multiplient rapidemment et on peut vite se retrouver envahis sous les grains de kefir! Sinon vous pouvez en acheter sur internet, différents sites en proposent et même des particuliers qui proposent de vous en donner! Ensuite on se munit d’un bocal en verre et d’une passoire en plastique (certains métaux inactives les grains de kéfir)

Et qu’est ce que je fais de mes grains si je veux faire une pause?

Différentes solutions s’offrent a vous: -placer les grains de kéfir dans un bocal avec de l’eau sucrée et gardez le au réfrigérateur pour 15 jours sans problèmes -vous pouvez également les congeler dans un récipient hermétique -vous pouvez également les laissez déshydrater et ensuite les placer dans un récipient hermétique dans un endroit frais et à l’abris de la lumière

Ingrédients pour 1.5 L d’eau:

-3 c. à s. de sucre de canne

-50 gr de grains de kéfir de fruit

-1.5 L d’eau (privilégier une eau de source faiblement minéralisée)

-2 figues sèches ou autres fruits séchés

-1/2 citron en rondelle ou autre agrume

Préparation

Rincer les grains de kéfir dans la passoire en plastique sous l’eau et déposez les dans le bocal en verre. Ajouter le sucre, l’eau, les fruits séchés et le citron en rondelle.

Couvrir d’un linge et laisser reposer à température ambiante (18° à 25°). Placez le bocal à l’abri de la lumière de 24h à 48h, quand les fruits remontent à la surface c’est bon!

Après vous n’avez plus qu’à filtrer et à mettre le liquide dans une bouteille en verre (type limonade qui ferme hermétiquement) et à placer au réfrigerateur (la fermentation s’interompt) pour 3-4 jours maximum!

Avec les grains que vous aurez rincés il suffit de remettre un bocal de kéfir en route, ainsi vous en aurez continuellement une bouteille au frais!