dévellopement personnel

Mes livres de développement personnel préférés

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter mes livres de développement personnel préférés.
Les voici, j’en oublie certainement …. n’hésitez pas à me faire part de vos coup de coeurs 🙂
Un des premiers que j’ai lu, très abordable et qui m’a beaucoup plu, c’est un livre de Laurent Gounelle
« Le jour ou j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle
Laurent Gounelle y aborde avec finesse le déni de la mort qui caractérise bon nombre d’entre nous : la conscience de la mort permet de se libérer de ses illusions.
On réalise ce qui a de la valeur dans la vie.
On s’autorise à être soi-même et à vivre ce que l’on veut vraiment vivre sans consacrer trop d’énergie et d’attention à ce qui est secondaire.
C’est bien cette prise de conscience qui entraîne Jonathan vers une meilleure connaissance de lui-même, vers un réalignement avec ses valeurs et, par ricochet, vers plus de bonheur. Peut-être pouvons-nous nous aussi nous aventurer sur ce chemin…
Le deuxième livre de Laurent gounelle que j’ai lu c’est:
« L’homme qui voulait être heureux »
Nous partons cette fois pour Bali à la rencontre d’un homme qui, sans le vouloir, part à la découverte de lui-même au côté d’un des grands sage de l’île.
Au fil des pages, l’homme se heurte à sa vie et se rend compte que son quotidien ne lui correspond pas, qu’il vit sans se demander pourquoi en se laissant emporter par le temps.
C’est une magnifique lecture de développement personnel pour tous ceux qui se cherchent, rêvent de grandes (ou petites) aventures mais se sentent bloqués dans leur quotidien. Ce livre vous apportera de l’espoir et  pourquoi pas, le déclic pour tout changer…
« Les 4 accord toltèques » de Don Miguel Ruiz
Dans ce livre, Don Miguel Ruiz nous propose de passer avec soi même quatre accords visant à briser nos croyances limitatives.
(Celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance)
À force de conditionnements culturels et éducatifs  et de projections personnelles nous avons intégré une image fausse de nous-même et du monde. 
Ces idées ne sont pas nouvelles, elles reprennent les principes de la thérapie cognitive, qui démontrent à quel point le manque de distance ou la généralisation abusive sont des pièges.
Le talent de l’auteur est d’expliquer ces quatre accords avec des mots simples et des cas concrets.
 Miguel Ruiz n’ordonne rien. Il laisse entendre que s’il a pu s’approprier ces accords, tout le monde peut le faire. 
« Les 5 blessures qui empêche d’être soi même » de Lise bourbeau
Les blessures de l’âme sont au nombre de 5 et sont, par ordre chronologique : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.
D’après Lise Bourbeau, tout ce que nous vivons de désagréable dans notre vie est relié à nos blessures. 
Tout ce qui nous arrive sur le plan mental (anxiété, peurs…), sur le plan émotionnel (culpabilité, émotions, colère…) et sur le plan physique (maladies, malaises, accidents…) n’est que la conséquence de nos blessures d’âme.
À chaque blessure correspond ce que l’on va appeler « le masque ». Il s’agit de la réaction de défense que l’on va adopter face à telle ou telle situation en réponse à l’éveil de notre blessure.
« Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland
Ecrit à l’attention de celles et ceux qui veulent enfin devenir libres et réussir en s’affranchissant de la routine métro-boulot-dodo, cet ouvrage propose des actions concrètes à réaliser pour définir et atteindre ses buts.
L’auteur vous montre comment le système éducatif peut nuire à votre épanouissement personnel et vous donne les clés pour éviter cet écueil en créant votre entreprise, tout en minimisant les risques. 
Dans ce livre : Les trois principes incontournables pour tous les rebelles intelligents : le bon scepticisme, la recherche de méthodes alternatives, la loi de Pareto. Comment augmenter vos compétences et connaissances tout en vous amusant. Des astuces pour augmenter votre QI, votre motivation et votre capacité de concentration. Des exemples concrets et des cas pratiques sur lesquels vous appuyer pour vous lancer dans la création d’entreprises. 
Un livre très complet et très concret rempli de conseils et d’exemples pour enfin profiter de la vie !
Un autre livre dont il explique s’être inspiré mais que je n’ai pas lu personnellement : « la semaine de 4 heures » de Tim Ferris
« L’âme du monde » de Frederic Lenoir

Sept sages, représentant les principaux courants spirituels du monde, se retrouvent dans un monastère perdu du Tibet en compagnie d’un moine bouddhiste. Pressentant l’imminence d’une catastrophe mondiale par leurs rêves, ils vont petit à petit se rendre compte qu’ils sont là dans un but précis : transmettre au jeune Tenzin un message philosophique et spirituel fondé sur leur expérience personnelle.

Dans ce joli conte philosophique, on se rend compte que ces sages, qui ont une parfaite connaissance de leur propre tradition, n’ont jamais pris le temps d’étudier les autres courants spirituels du monde. Tout au long de leurs échanges, ils vont être surpris de constater qu’au-delà des fortes divergences théoriques, il existe de nombreux points communs dans leur manière de vivre la spiritualité : ils s’abreuvent tous à la même source, celle de la vie et de l’amour.

« Le pouvoir du moment présent » Eckart Tolle
C’est le livre incontournable qu’il faut lire à tout prix ! Son enseignement est simple et profond à aidé des millions de personnes à travers le monde à trouver le bonheur et la paix intérieure et à être plus épanoui dans leurs vies.
La transformation de la conscienceest un élément clé de ce livre sur le développement personnel.
En effet en vivant dans l’instant présent nous acceptons d’être ce que nous sommes et de prendre tout moins au sérieux et avec plus de légèreté afin d’atteindre la plénitude.
A lire absolument 
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano 
Pour terminer et dans un style beaucoup plus léger, voici une fiction qui nous transportes dans le moi intérieur de Camille qui, a priori, a tout pour être heureuse mais qui ne l’est pas. Lâcher-prise et pensée positive résument la philosophie véhiculée par ce petit roman qui se veut leçon de vie.
Un roman léger et à savourer sans prise de tête!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *