healthyfood, lifestyle, santé

Stop à la restriction…

▪️ STOP LES REGIMES▪️

▪️Si ta résolution de 2019 est de perdre du poids➡️ FAIS MOI PLAISIR ET PRENDS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE STP….

Depuis le début du mois (Bonnes résolutions oblige😅) je vois passer des tonnes de post IG sur la perte de poids, des personnes qui souhaitent se mettre au régime, faire un rééquilibrage alimentaire, ect…

➡️ Si tu n’aimes pas ton corps et que tu fais un régime, un rééquilibrage alimentaire, une detox, une monodiete ou que sais je encore dans le but d’éliminer tes kilos en trop tu fais fausse route✋🏻

Laisse moi t’expliquer comment ça ce passe dans ton corps avec l’exemple de Suzie….

➡️Suzie est une jeune fille de 20 ans qui se rends compte un beau jour que quelques kilos se sont installés et qu’elle commence à ne plus aimer le reflet qu’elle voit dans le miroir, ho rien de grave mais quand elle se compares à ses amie elle se trouves un peu moins jolie…. elle se dit qu’il est peut être temps de faire quelques chose alors elle commence à se renseigner… Elle veut faire les choses bien car elle as entendu que les régimes qui te font perdre 3kilos en une semaine n’étais pas une bonne chose alors elle décide d’entamer un rééquilibrage alimentaire issu d’un programme qui semble avoir beaucoup d’adeptes et de bons résultats.

Comme Suzie est motivé elle attaque son rééquilibrage alimentaire, remplace le contenu des ses placards par des aliments sains et se met à appliquer consciencieusement les conseils du programme, quantité, choix des aliments, qualité des aliments , elle surveille tout et investit même dans une application de comptage de calories…

Rapidement elle perds du poids et retrouve son corps d’avant. Ce qui est tout à fait normal lors d’un premier régime : le corps réponds très rapidement au stress (car oui c’est un stress pour le corps, vous souhaitez perdre du poids, pour lui privation = danger , il va donc se mettre en mode survie). Alors certes, il va éliminer, eau, gras et muscles, tout y passes, mais votre corps qui est une merveilleuse machine et qui fait tout pour se préserver va également abaisser son métabolisme afin d’éviter de trop puisez dans ses réserves. Et une baisse du métabolisme qu’est ce que ça signifie? et bien tout simplement qu’il va bruler moins de calories au repos d’ou un premier effet rebond lorsque vous reprenez une alimentation normale.

Le second effet rebond c’est que votre corps qui a une formidable mémoire à bien enregistré la privation et qu’il va par conséquent   prendre grand soin dorénavant de stocker ce qui peut l’être en prévision de la prochaine période de disette, et ouuuui ma belle faut pas le prendre pour un pingouin ton corps!!

Du coup je reprends mon histoire…. Notre petite Suzie, un an plus tard, elle qui à tant bien que mal lutté contre son corps pour éviter de reprendre le poids perdu (ce qui arrives inexorablement mois après mois malgré ses efforts pour garder une alimentation équilibré)  à fini par reprendre tout ses kilos et même quelques uns en plus suite à une période un peu difficile pendant laquelle elle à finalement lâché prise sur son alimentation….. Puis pendant la période des fêtes de Noël qui à suivi durant laquelle elle s’est dit que foutu pour foutu….!!

Mais Suzie est une battante, pas du genre à se laisser abattre par quelques kilos, alors le mois de Janvier arrivant, elle se dit que rien n’est perdu et qu’il est temps de se reprendre en main…. Après tout elle y est parvenu une fois, elle sait donc comment s’y prendre!! Pleine d’entrain elle décide même de se mettre au sport! Quelle belle idée!!

15 Janvier, Suzie reprends son rééquilibrage alimentaire, elle a calculé ses besoins, elle rentre consciencieusement, ses aliments  dans son compteur de calorie et elle ajoute un peu de sport a coté….

Un mois plus tard elle se rends compte que si elle arrives à perdre un peu, cela lui est beaucoup plus difficile que la première fois, se regarder dans le miroir lui est de plus en plus difficile elle aimerait voir ce corps disparaitre vite et voir revenir son corps d’avant… Alors elle décide d’abaisser un peu ses calories, pas pour très longtemps se dit elle, juste histoire d’avoir des résultat un peu plus rapides pour perdre le plus gros et après elle reprendra plus doucement…..Oui mais ça ne se passes jamais comme ça. Car la restriction vous fragilises et vous détruits.  Parfois, seule dans sa chambre elle craque et se jettes sur les biscuits, le chocolat, tout ce qui lui passes sous la main en fait….. et puis elle s’effondre, en pleurs, pleine de honte, et encore plus dégoûtée d’elle même qu’avant….

 

L’histoire de Suzie est fictive, mais cette fiction est à été ou sera bien réelle pour des milliers de jeunes filles, de jeunes hommes ….

Cette histoire n’est que le début de ce qu’on appelles les TCA, troubles du comportement alimentaire.

Ils sont vicieux ces TCA, ils peuvent prendront plusieurs visages, anorexie, boulimie, hyperfagie, orthorexie ou que sais-je encore, mais ils ont une chose en commun, ils représentent la relation malsaine que vous entretenez avec vous même. Ils se nourrissent de votre honte, de votre colère, de votre rejet de vous même….

Un régime ne peut pas être la solution à votre problème, car le vrai problème n’est pas le poids, le poids est une conséquence. Une prise de poids n’arrives pas sans raison, et si vous ne supprimez pas la cause émotionnelle  qui l’a entrainé, vous reprendrez ce poids tôt ou tard. Vous pouvez contrôler votre alimentation au grammes près, faire du sport, mais vous perdrez le combat un jour ou l’autre car il arrivera forcément un moment ou vous ne contrôlerez plus, car comme vous avez pu le comprendre avec l’histoire de Suzie, cela devient toujours de plus en plus difficile et que vous ne pouvez pas vivre dans le contrôle permanent de votre alimentation…

➡️Ok mais alors quelle est la solution? Concrètement on fais quoi?

Je ne suis pas en train de vous dire qu’il n’y a rien à faire, ce que je veux vous faire comprendre c’est que la solution n’est pas dans le combat que vous entretenez avec vous même… Votre objectif devrait être votre santé d’un point de vue global, vous méritez d’être en bonne santé, d’avoir un corps en pleine forme pour pouvoir accomplir ce que vous voulez accomplir chaque jour, vous devriez faire en sortes d’avoir de l’energie, pour vivre votre vie à fond…

Vous méritez tellement mieux que de passez votre vie à comptez vos calories, à angoisser chaque matin avant de monter sur votre balance!!

Alors faites en sorte de rééquilibrer votre hygiène de vie globale, faites le pour vous sentir mieux, pour avoir de l’énergie pour être au maximum de vos capacité, pour prendre soin de vous et faites le toujours dans le respect de vous même…. Et vous verrez que votre corps si on lui donnes le meilleur se rééquilibre de lui même….

▪️ON NE SUPPRIME PAS UN DÉSÉQUILIBRE EN EN AJOUTANT UN NOUVEAU▪️

➡️QUELQUES CONSEILS EN VRAC POUR RETROUVER UN RAPPORT SAIN AVEC VOTRE CORPS :

  • Pas de restriction calorique
  • pas de régime farfelu (low carb, low fat, hyper protéines…) le corps réagit toujours par une perte de poids si on lui enlève une catégorie de nutriments essentiels mais au bout d’un moment il s’adapte et stagne en plus des soucis de santé qui découle de l’éviction d’une catégorie de nutriment essentielle.
  • arrêtez de vous peser
  • Ne faites aucun changement alimentaire que vous n’envisageriez pas comme un changement a long terme, une alimentation équilibré c’est celle qui vous fait du bien jour après jour et que vous avez envie de suivre pour le reste de votre vie.
  • manger des aliments vrais, non transformés ( 80% du temps environs car vous êtes vivant, sociables et que vous ne comptez pas passez le reste de votre vie enfermé chez vous avec vos meal prep ;))
  • mais faites des meal prep quand même, ça gagne du temps, de l’argent et ça vous permet de manger sain même si vous n’avez pas le temps de cuisiner en rentrant chez vous!
  • privilégiez la qualité de vos aliments à la quantité
  • arrêtez de vous privez, quand vous avez faim, mangez
  • ne culpabilisez pas
  • Manger quand vous avez faim et pas parce que c’est l’heure de manger
  • faites confiance a votre corps, il sait se rééquilibrer tout seul
  • pensez en terme de santé globale
  • réduisez votre niveau de stress (marche, yoga, méditation …..)
  • demander de l’aide à un professionnel si vous en ressentez le besoin
  • travailler sur les causes émotionnelles profondes
  • faites du sport pour votre santé, pour vous videz la tête et pour vous aérer
  • trouvez le sport qui vous rends heureux avant, pendant et après
  • allez lire mes articles sur les bases d’une alimentation saine, l’équilibre par les macro nutriment pour vous aider à y voir plus clair
  • et n’oubliez pas que pour vivre il vous faut manger et manger suffisamment pour avoir l’énergie nécéssaire à la réalisation de vos projets
  • Voyez grand, visez haut, ne pensez pas restriction mais énergie, vitalité
  • VIVEZ!!!

 

N’oubliez pas….

 

BE HEALTHY, BE HAPPY 🙂

 

ENJOY

 

Cécile

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Anajjar Latifa 5 août 2019 at 0 12 06 08068

    Merci poyr tous enfin une personne sincère et réaliste

  • Leave a Reply